Mme la Conseillère ARTHAUD : Monsieur le Président, madame la Vice-Présidente, cher.e.s collègues, cette délibération présente la stratégie d’engagements de la Métropole de Lyon dans l’Accord des Villes Vertes. C’est une charte d’engagement initiée par la Commission européenne pour mobiliser les villes européennes et renforcer leurs actions dans :
– l’amélioration de la qualité de l’air,
– le renforcement de la nature et de la biodiversité,
– la diminution de la pollution sonore,
– la réduction des déchets,
– la progression de l’économie circulaire.
Nous avions discuté de cette adhésion en 2021 et notre groupe avait alors voté contre, puisque nous connaissons bien la concurrence brutale des politiques européennes, masquée derrière de grandes promesses. Je cite ici l’intervention faite, alors, par Pierre-Alain Millet : « Nous connaissons la réalité des grands programmes européens pour l’environnement : la soumission aux intérêts des multinationales et des grands acteurs économiques de la transition écologique, conçue comme un nouveau capitalisme vert ».
La délibération ne nous permet pas, aujourd’hui, de revenir sur ces questions puisqu’il s’agit de bâtir une stratégie sur les engagements de la Métropole dans cet accord, stratégie construite à partir des différents plans d’action que nous avons déjà discutés et votés dans cette assemblée.
Même si nous soutenons, dans l’ensemble, ces différents plans d’action et que nous comprenons bien que cette stratégie permet de les valoriser, de les évaluer et d’en apprécier les effets (grâce aux nombreux indicateurs proposés dans l’outil de suivi commun), nous ne pouvons totalement y souscrire.
Nous ne pouvons pas totalement y souscrire dans la mesure où, plus qu’une décision politique, cette stratégie est surtout une action de communication, permettant de bénéficier « d’une visibilité à l’échelle européenne » (je cite ici la brochure de présentation de l’Accord des Villes Vertes). Nous ne pouvons y souscrire totalement non plus puisque nous constatons que les fonds européens alimentent aujourd’hui des disparités territoriales. Nous plaidons plutôt pour de nouveaux financements européens en direction des collectivités territoriales.
Ce ne sont pas des aménagements restant dans la logique libérale dont nous avons besoin, mais bien d’une autre construction européenne. Nous ne revenons pas sur notre première décision : c’est pourquoi nous nous abstiendrons.
Je vous remercie.
La vidéo de l’intervention : https://youtu.be/5zx_d6lbYr4?t=26702