Tout augmente, sauf les salaires !

2023-2001 - Attribution d'une prime pouvoir d'achat exceptionnelle pour certains agents publics - Année 2023 -

M. le Conseiller DEBÛ : Monsieur le Président, madame la Vice-Présidente, chers collègues, disons-le d’emblée, nous voterons cette délibération. Bien que nous soyons attachés à l’augmentation du point d’indice des traitements des fonctionnaires, autant qu’à l’augmentation de la rémunération brut des salariés du privé et des pensions de nos retraités, cette prime exceptionnelle est la bienvenue pour nos agents et les aidera à faire face à l’augmentation du coût de la vie.

Car, en vérité, tout augmente, sauf les salaires. L’inflation frappe durement nos concitoyens, qui doivent faire face à l’augmentation des prix des denrées alimentaires, du coût de l’électricité et de l’essence, ou des loyers. Dans notre pays, 2 millions de personnes, qui travaillent pourtant à temps plein, sont pauvres. C’est une honte dans la 7ème économie mondiale ! Les agents de la fonction publique territoriale, malgré tous les clichés colportés à leur égard, ne sont ni des privilégiés ni des nantis. Ce sont les femmes et les hommes qui, grâce à leur engagement quotidien au service de la chose publique, permettent à notre pays de tenir, à la société de conserver sa cohésion dans cette période de grande tension et de désengagement de l’État.

En créant la possibilité, pour les collectivités, de verser cette prime, le Gouvernement, à son corps défendant, reconnaît la crise du travail dans laquelle ses orientations politiques plongent le pays. À force de tout privatiser, de saboter les services publics, de se désengager des territoires -même sur ses fonctions régaliennes-, le Gouvernement affaiblit l’État, amoindrit sa capacité à répondre aux besoins de la population et se défausse de plus en plus sur les collectivités locales.

Mais, dans le même temps, alors que le discours officiel est à la décentralisation, l’État prive les collectivités de leur autonomie financière à travers l’abrogation des taxes locales -Taxe professionnel, CVAE, Taxe d’habitation, etc. Ce faisant, l’État attaque le principe constitutionnel de la libre administration des collectivités locales et, cela, jusque dans les primes versées aux agents territoriaux. La capacité d’une collectivité à soutenir le pouvoir d’achat de ses agents lui échappe, tant la logique actuelle voudrait réduire les collectivités locales à de simples administrations… Il nous faut dénoncer cette situation.

Le choix du versement de la prime exceptionnelle marque donc la reconnaissance de notre collectivité pour le travail et l’investissement des agents de la Métropole aux services des grands lyonnais et des grandes lyonnaises… et essentiel… et c’est bien normal… 

Je vous remercie.

La vidéo de l’intervention : https://youtu.be/5zx_d6lbYr4?t=11240