M. le Conseiller MILLET : Monsieur le Président, chers collègues, vous connaissez tous la formule célèbre :
« Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs ».
Mais, je crois qu’il faudrait dire :
« Notre maison brûle, et nous y entassons des armes… et des armes nucléaires ! »
Ce n’est pas un discours idéologique. Nos amis communistes grecs dénonçaient, il y a peu, la situation catastrophique du port d’Alexandroupolis qui installait des tentes pour accueillir les patients évacués de l’hôpital menacé par les incendies de forêt, juste à côté de la base américaine pleine d’armes et de munitions.
Alors, rappelons qu’une bombe nucléaire de 10Mt (mégatonnes) -il en existe de 60Mt-, qui tomberait sur le Mont Verdun, cible militaire a priori légitime, rayerait l’agglomération lyonnaise de la carte ! Même si on considère que la guerre est parfois nécessaire, même si on considère que, malheureusement, il peut y avoir des dégâts collatéraux, avec une telle bombe, il ne s’agit plus de victimes collatérales, mais bien d’extermination. On est dans l’horreur du niveau de la Shoah, dans l’inhumain absolu, dans l’absurde même.
Quels que soient nos désaccords, nous devons nous retrouver pour renforcer le traité d’interdiction de ces armes d’apocalypse. Nous soutenons donc ce vœu, qui demande -comme le fait l’ICAN (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires)- que notre gouvernement signe le traité international.
La vidéo de l’intervention : https://youtu.be/suVK3mhDyww?t=31173