Un pacte… avec les Communes !

N° 2017-2061 à N° 2017-2075 - Charbonnières les Bains, Collonges au Mont d'Or, Genay, Oullins, Quincieux, Lissieu, Charly, Dardilly, Saint Germain au Mont d'Or, Sathonay Village, Craponne, Jonage, Montanay, Saint Genis les Ollières, Fontaines Saint Martin - Mise en œuvre du Pacte de cohérence métropolitain -

M. le Conseiller GENIN : Merci, monsieur le Président. Notre groupe n’avait pas voté, il y a quelques mois, pour le Pacte de cohérence métropolitain que vous nous aviez présenté. Cet après-midi, nous nous abstiendrons sur les contrats qui nous sont présentés, non pas parce que nous serions contre le fait que les Communes concernées aient inscrit dans les contrats un certain nombre de champs mais nous maintenons notre opposition à la conception métropolitaine du pacte sur le fond.

Je ne reprendrai bien évidemment pas ce que nous avions déjà dit à l’occasion du débat mais nous, nous considérons ce pacte insuffisamment large et nous pensons qu’il est nécessaire d’avoir un pacte qui ne soit pas, bien entendu, ni contre ni même sans les Communes mais qui soit construit avec elles et, même si votre Vice-Président, monsieur George, a présenté la méthode de la meilleure façon, nous pensons qu’il y a encore beaucoup à faire pour améliorer cela.

Nous pensons, de plus, que ces contrats illustrent un pacte sans réelle ambition ; en tous les cas, sans l’ambition pourtant déclarée par les uns et les autres en votre majorité qui, finalement, ne fait qu’acter des relations de travail sur quelques sujets. 21 champs qui doivent représenter moins de 10 % -et je suis peut-être même très large- du budget de notre assemblée ; finalement, c’est ce qui existait déjà et que vous améliorez un petit peu dans ce domaine, par exemple, sur les questions de la propreté.

Nous notons, d’ailleurs, que beaucoup de travail reste à faire entre les Communes et la Métropole en dehors de ce pacte puisque des thèmes comme l’urbanisme, le logement, l’économie, le développement durable ne sont pas abordés. Ce qui montre bien qu’il n’est pas suffisamment à la hauteur de l’ambition d’une Métropole construite avec les Communes ; autrement dit, la relation entre les Communes et la Métropole est heureusement beaucoup plus riche que ce disent ce pacte et ces contrats.

Nous souhaitons, monsieur le Président, une véritable volonté, renforçant les méthodes utilisées, pour un Pacte de cohérence politique, pour construire avec les Communes et, plus largement, avec les citoyens. Cette volonté, vous l’aviez annoncée, monsieur le Président, comme un de vos objectifs principaux. Il y a vraiment beaucoup à faire pour que cet objectif déclaré rentre réellement dans les faits. Donc, nous nous abstiendrons cet après-midi sur les contrats proposés.

Merci.