Faire face aux dépenses sociales…

N° 2015-0476 + N° 2015-0477 - Budget supplémentaire 2015 -

M. le Conseiller MILLET : Monsieur le Président, chers collègues, en l’absence de monsieur Bernard Genin, qui a dû aller auprès d’un proche à l’hôpital en urgence, une seule remarque.

Tout le monde a noté la place prise par les dépenses sociales, ce qui vient d’être dit. Nous l’avons évidemment constaté et nous alertons sur cette importance qui va nécessiter certainement d’autres discussions dans notre assemblée, puisqu’on prévoit en 2015 une évolution, par exemple, du RSA au même niveau que l’année 2014.

Tous les signes que nous avons de notre côté, c’est plutôt une aggravation -encore- du chômage et de ses conséquences à moyen terme. Le Comité régional CGT avait alerté, il y a quelques semaines, sur le volume d’emplois supprimés qui conduisait à des salariés en fin de droits en 2015 et 2016 qui étaient évalués à 150 000 à l’échelle de la région. Nous craignons donc que l’évolution du RSA soit encore supérieure à ce qui nous a été dit à l’instant.

Donc, en conformité avec notre vote au moment du budget, nous nous abstiendrons sur ce budget supplémentaire.

J’attire votre attention, d’ailleurs, sur la page 2, tableau 3, ligne 3 : je suppose que le virement à la section d’investissement vient bien de la section de fonctionnement et pas de la section d’exploitation.