M. le Conseiller DEBÛ : Monsieur le Président, messieurs les Vice-Présidents, l’articulation entre des modes de transports lourds, en l’occurrence le train, et les déplacements en vélo participe pleinement des objectifs, en terme de mobilité, que nous nous sommes fixés. Permettre à des travailleurs qui habitent loin, souvent en-dehors de la métropole, de pouvoir laisser leur vélo en toute sécurité, en proximité de gare, participe à encourager et faciliter le développement des modes doux.
Cela s’inscrit dans une politique plus large, qui s’appuie sur un ensemble d’infrastructures déjà existant (et d’autres, en devenir) et sur l’ensemble des acteurs du secteur (Sytral, SNCF, LPA, Région, communes et, bien sûr, la Métropole).
Je voudrais, toutefois, faire une proposition aux Vice-Présidents Bagnon et Kohlhaas, en particulier pour les vélostations des gares de la Part-Dieu et de Perrache.
En effet, à l’image de la logique qui prévaut dans les parcs relais du Sytral -qui rend le parking gratuit pour les abonnés des TCL qui y laissent leurs véhicules pour emprunter le réseau-, il nous paraîtrait pertinent de dupliquer ce système aux abonnés des TER, en ce qui concerne le stationnement sécurisé des vélos.
Il y aurait, bien sûr, un manque à gagner, mais nous savons tous que les recettes des usagers des vélostations sont loin de couvrir les coûts réels de ceux-ci. En effet, les tarifs acceptés par les clients/usagers cibles des vélostations sont inférieurs à l’amortissement des investissements et aux coûts d’exploitation. Et, donc, leur viabilité économique n’est assurée que dans le cadre global d’exploitation des parkings. Dit autrement, ce sont les automobilistes qui assurent l’équilibre économique de ces équipements.
Je rappelle, d’ailleurs, que les coûts d’exploitation des parcs relais du Sytral ne sont évidemment pas neutres et qu’ils sont reportés sur l’ensemble des usagers des TCL, même si ceux-ci n’utilisent pas leur voiture pour venir à la station de tramway et/ou métro.
Ainsi, dans l’esprit du développement des modes doux, notamment en articulation avec les modes lourds, nous devrions explorer la possibilité de passer, à tout le moins, les vélostations des deux principales gares de Lyon en gratuité pour les abonnés des TER.
En espérant que cette proposition puisse être prise en compte dans un avenir proche, nous voterons cette délibération.
La vidéo de l’intervention : https://lb1.hubic.ovh.net/v1/AUTH_60bdc39bf5dbd8d649f68f037ea73e15/default/2022/m%C3%A9tropole/CM20220124/videos/RD%20stationnemen%20v%C3%A9lo.mp4?temp_url_sig=d2365e9fde3611c6f335d864c828d7a30bbdb19f&temp_url_expires=1645713897