En ce début de mandat, nous voulons préciser nos orientations et priorités qui guideront nos actes et nos votes. 4 grandes priorités :
- Notre collectivité doit bien entendu décider de grands projets nécessitant des lourds investissements. Mais ceux-ci ne doivent se faire qu’après une véritable concertation, entre élus et avec les habitants et leurs associations. Et ces projets ne doivent pas être faits au détriment d’actions et de travaux de proximité, si nécessaires à la vie quotidienne.
- La Métropole de demain ne peut être une superstructure, si éloignée de la vie des gens que les décisions prises seraient coupées de la réalité et des besoins. Le respect des Communes, de leurs élus est d’autant plus nécessaire pour des décisions plus démocratiques.
- Le social, les actions de solidarité sont encore plus indispensables qu’hier. Dans une période de crise aggravée pour le plus grand nombre, nous devons mener des politiques clairement de Gauche, pour la construction d’une Métropole équilibrée, pour nos habitants, surtout les plus fragiles socialement.
- Nous refusons de subir sans résister aux politiques nationales d’austérité. Moins de moyens pour les collectivités, c’est moins d’actions et d’équipements publics, c’est encore plus de chômage. L’austérité n’est en rien une solution.
Les élus Communistes se veulent une force de propositions, au sein de l’assemblée communautaire et en lien avec toutes celles et tous ceux qui veulent une politique et des choix de Gauche. Propositions, actions, démocratie, intervention citoyenne, voilà notre projet ! Ensemble, ne lâchons rien !