Nous devons continuer dans les prochaines années à faire de la métropole un lieu de stabilité, de solidarité et de résistance. Nous voulons assurer des majorités de gauche, écologiques et progressistes dans le maximum de communes, car elles sont les meilleurs outils pour protéger les populations, faire reculer les politiques réactionnaires toujours au service des plus riches. Quand le droite et l’extrême droite ont pour seule méthode l’opposition des habitants entre eux afin de faire monter les haines et les racismes, nous voulons unir les citoyennes et les citoyens en rassemblant les forces de gauche. Nous affirmons notre engagement dans le rassemblement des forces progressistes et républicaines dans le respect des sensibilités politiques et des territoires de la métropole.
Nous continuerons à défendre, au sein d’une majorité diverse, sur tous les dossiers, une Métropole solidaire, équitable, où la place des communes est renforcée pour répondre toujours mieux aux besoins des habitantes et des habitants.
Nous proposons d’articuler notre projet autour de 4 grands axes :
- Résister aux injustices, aux inégalités en développant les solidarités face aux individualismes qui détruisent le vivre ensemble ;
- Défendre et promouvoir les Communes et les arrondissements comme premier lieu de citoyenneté ;
- Défendre et développer les services publics, les droits des salariés, les principes de solidarité – tout particulièrement l’égalité de traitement entre les citoyens-nes ;
- Proposer un autre projet des mobilités, une plus grande ambition pour les transports en commun, une complémentarité entre les différents modes de transport : actifs/publics/voiture, une ambition forte sur le SERM.
Cela pourra se traduire concrètement par exemple par :
- Une maîtrise publique du foncier pour rendre l’espace aux salariés et aux habitants. Des choses ont été faites (politique foncière significative, OFS, …) mais sans remettre en cause le fond de l’injustice foncière.
Malgré la politique volontariste de l’habitat, les ségrégations territoriales et le mal-logement se sont aggravés depuis 2020. Nous renouvelons l’objectif de doubler le rythme de constructions et de mises à disposition, de créer 8 000 logements sociaux par an -ce qui ferait passer le taux SRU de la Métropole de 24 à 32 % en 2030. Cela permettrait de réduire par deux la file d’attente pour un logement social.
Nous proposons également de poursuivre l’encadrement des loyers, encadrer la location de courte durée et généraliser le permis de louer comme un outil de justice sociale et de lutte contre la spéculation foncière.
- Nous réitérons notre proposition d’un nouveau Pacte métropolitain des Communes solidaires, redéfinissant les rapports entre la Métropole et les Communes. La participation citoyenne ne peut pas se construire ailleurs que dans les communes, et l’instrumentalisation du débat public dans des enjeux institutionnels entre communes et métropole est un piège. La métropole des communes est essentielle pour construire une métropole des citoyens. Pour toute compétence partagée ou articulée, les décisions de la Métropole devraient nécessiter un vote des Conseils municipaux.
- Concernant la solidarité, il existe une exigence à reconstruire un pacte social et républicain. L’aggravation des inégalités et ségrégations dans la métropole doit être au cœur d’une politique sociale renouvelée. Nous voulons un véritable plan de construction et de rénovation des collèges.
La Métropole doit s’engager contre la fermeture des hôpitaux publics, de leurs services et de leurs lits. Nous demandons des investissements pour des centres de santé de proximité.
Nous défendrons une Métropole solidaire des travailleurs, contre les restructurations, les délocalisations ; pour la défense de nos savoir-faire et des relocalisations.
- L’aménagement du territoire équilibré et solidaire est au cœur de notre projet avec un plan Climat audacieux pour des transports en commun écologiques et accessibles à tous comme outil premier de cet aménagement. Concernant les transports, notre priorité c’est le libre accès et le développement des transports en commun (nous avons, d’ailleurs, une pétition à signer à ce sujet), ainsi que la fin de l’allotissement du SYTRAL.
Le Parti Communiste Français n’a qu’une seule ligne. Le progrès social pour tous. La situation politique nationale et internationale nous impose une responsabilité historique. Celle du rassemblement des organisations défendant la justice sociale, le progrès et la démocratie. La gauche doit être à la hauteur. Les communistes s’appliquent cette ligne, qui ne peut être que l’unique position dans le rassemblement.
Vous pouvez compter sur les communistes pour être candidats sur les listes des différentes circonscriptions aux élections métropolitaines. La Métropole doit être un moyen supplémentaire de lutter contre les inégalités et la fracture territoriale.