La France serait écrasée sous le poids d’une dette colossale couplée à un modèle social à la dérive. Mais la dette est étroitement liée au capitalisme depuis l’origine. Elle a parfois dépassé 300 % du PIB et est un énorme revenu pour le monde de la finance, qui n’a aucun intérêt à la réduire !
Depuis 2017, les plus riches contribuent de moins en moins aux recettes publiques (60 milliards d’euros par an en moins) alors qu’on atteint 211 milliards d’aides aux entreprises, dont 80 % pour les plus grandes !
En même temps, + 14 % de personnes sont sous le seuil de pauvreté (près de 10 millions) alors que la fortune cumulée des 500 plus riches a doublé, de 500 à 1 170 milliards d’euros, soit 44 % du PIB ! Et la France est devenue la championne d’Europe des dividendes : la moitié des 150 milliards de bénéfices du CAC 40 file dans la poche des actionnaires. Une petite minorité capte une part croissante de la richesse alors qu’elle organise une destruction méthodique de notre industrie -délocalisée, vendue-; nos savoir-faire, dilapidés.
Ces inégalités indécentes, la France, patrie de l’égalité, ne les tolère plus ! Récupérons les 60 milliards de recettes perdues, revoyons les 211 milliards d’aides aux entreprises ! Le PCF propose un pacte pour l’avenir !