Les inégalités, les discriminations et les violences doivent être prévenues, combattues et sanctionnées !

2024-2415 - Plan local pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2024-2026 -

Mme la Conseillère M-C. Burricand : Monsieur le Président, chers collègues, notre groupe soutient cet engagement de notre Métropole contre la haine et les discriminations en raison de l’orientation sexuelle et identités des genres des personnes LGBTQI +, soit les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes et toutes personnes se reconnaissant dans d’autres orientations sexuelles ou identités de genre. Je cite ces termes parce que je crois qu’il est toujours mieux de ne pas se limiter aux sigles, quelle que soit par ailleurs leur nécessité, qui enferment et globalisent des femmes et des hommes et leurs parcours de vie. L’engagement de la Métropole, depuis 2020, dans la convention globale de lutte contre les violences LGBTPhobes se poursuit donc avec ce nouveau plan pour l’égalité, contre la haine et les discriminations qui s’étalera jusqu’en 2026. C’est une nécessité, d’autant que notre pays traverse une crise sociale et politique -moment toujours propice aux débordements de violence et à la haine de l’autre, de celle ou celui qui est différent.

Les services de sécurité du ministère de l’Intérieur notent une augmentation de 13 % en 2023 des infractions anti-LGBT+, contre 3 % en 2022. Les efforts de formation des agents et l’amélioration de l’accompagnement des victimes ont, sans doute, leur part dans cette hausse, dont la caractéristique reste cependant qu’elle est très en dessous de la réalité.

En 2023, 2 870 crimes ou délits anti-LGBT+ et 1 690 contraventions sont enregistrés par les services de police et de gendarmerie sur l’ensemble du territoire français, soit 4 560 infractions au total. 34 % de ces infractions sont des injures et diffamations, 20 % des atteintes aux personnes et des menaces. Les grandes villes, et notamment Paris, concentrent la plus grande partie des infractions, délits et crimes, d’où la nécessité d’agir en mettant en mouvement toutes les synergies dans un territoire aussi urbain que le nôtre.

Les hommes sont particulièrement victimes de ces propos et actes (70 % des concernés), ils sont aussi les plus nombreux dans les agresseurs (80 %) dont 49 % ont moins de 30 ans, d’où la nécessité d’agir auprès des plus jeunes pour faire reculer les préjugés qui conduisent parfois à la phobie.

Parmi les personnes agressées (parfois jusqu’à la violence physique), menacées, 7 % ont moins de 15 ans et étudient donc dans les collèges, soumis parfois à un harcèlement qui peut conduire au drame. C’est pourquoi, au regard de nos compétences, il nous semble important que nous puissions suivre de manière précise les actions en disposant des informations quant aux indicateurs, notamment sur les axes où nos compétences nous engagent (je pense à la culture et aux sports particulièrement avec, évidemment, l’éducation et les collèges).

Le sport est un des vecteurs essentiels d’intervention parce qu’il est une activité de masse dans sa pratique, mais aussi dans son rayonnement -il y a plus de supporters que de champions-, qui touche toutes les générations, qu’il reste un lieu de sociabilité et d’échange important, notamment pour les plus jeunes. La LGTBPhobie, comme toutes les discriminations, doit y être combattue comme contraire aux valeurs affichées, notamment la fraternité.

Enfin, la culture, dans tous ses aspects, est évidemment essentielle pour faire reculer préjugés et violence LGBTQI+Phobe et faire évoluer les représentations.

Il y a eu nombreux débats ces dernières années autour des droits des personnes LGBTQi+, depuis le mariage pour tous jusqu’à l’adoption, en passant par la question du changement de sexe conduisant d’ailleurs à des lois importantes. Tout cela a d’ailleurs contribué à faire reculer les préjugés, mais les inégalités de fait, les discriminations et les violences subsistent. Elles doivent être prévenues, combattues et sanctionnées !

La vidéo de l’intervention : https://youtu.be/Q2L6YqWr5t4?t=10659

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *