Depuis plusieurs années, les collectivités locales sont confrontées à la baisse des dotations de l’État. 1,5 milliards en 2014, autant en 2015 et un nouveau plan de réduction pour 2015-2017 avec 11 milliards en moins. Personne n’est dupe, il y aura de lourdes conséquences sur le terrain, dans la vie au quotidien des habitants. L’addition sera lourde et, au final, toujours supportée par nos concitoyens. Moins de ressources pour les Communes, c’est moins de justice sociale, moins de service public, moins d’action en soutien des familles, …
De plus, cette politique fragilise encore plus l’activité économique et détruit l’emploi. Ces efforts d’économie que le Gouvernement impose, ces politiques d’austérité, en total décalage des promesses tenues, ne sont en rien une réponse à la crise, bien au contraire. Au niveau de l’agglomération, la création de la Métropole suscite de nombreuses questions et le Grand Lyon a déjà annoncé des baisses d’investissement. Et le tout se passe dans le déni de démocratie, avec des décisions prises sans véritable débat avec les élus, sans parler des habitants, ni informés et encore moins consultés.
Cette rentrée se caractérise ainsi : déni de démocratie et poursuite des politiques d’austérité. Voilà le choix du nouveau Gouvernement et de ses soutiens, de moins en moins nombreux. Ne laissons pas faire ! Défendons nos Communes, nos services publics ! Agissons pour plus de justice et de solidarité !
Les élus Communistes en appellent à ce large rassemblement, pour le changement, vraiment.