M. le Conseiller GENIN : Je n’utiliserai pas les quatre minutes, je serai beaucoup plus court, tout simplement parce que le Compte administratif 2013, qui est le dernier acte budgétaire d’hier, de l’ancienne équipe, nous le voterons bien évidemment, étant hier comme aujourd’hui dans cet exécutif, mais il n’est pas déconnecté du débat que nous avons eu tout à l’heure sur la question de la Métropole.
Je ne vais donc pas répéter la position des élus Communistes et les nombreuses incertitudes que nous avons concernant la fusion avec le Département mais surtout, bien entendu, dans le contexte national -plusieurs en ont parlé- de baisse des dotations de l’État, contexte national de récession, d’aggravation des difficultés pour le plus grand nombre et des difficultés accrues pour les collectivités territoriales, la nôtre comme les autres bien entendu, qu’il faut s’attendre à pire encore, dans les trois prochaines années.
Monsieur le Vice-Président a annoncé des nuages pour les prochaines années sur notre budget. Nous avions une question à vous poser sur les éléments et les conséquences sur le budget. Vous avez donné quelques chiffres, notamment – 140 M€, si j’ai bien noté. Donc, c’est effectivement une question importante que nous aurons à traiter, avec des répercussions négatives sur nos actions.
D’ailleurs, nous proposons, monsieur le Président, que vous repreniez -et pourquoi pas la faire voter à la prochaine séance la délibération type proposée par l’Association des Maires de France qui, sur la question de la baisse des dotations, demande aux élus de prendre position. Je pense que ce ne serait pas effectivement quelque chose d’inutile et donc nous proposons que nous puissions délibérer sur cette question, tout simplement parce que nous ne souhaitons pas nous résigner à ces baisses et nous continuons à penser qu’il vaut mieux les condamner.
Enfin, une question, monsieur le Président, qui n’a rien à voir avec le Compte administratif, que j’aurais pu poser tout à l’heure sur la question de la Métropole : avons-nous des informations sur la question des emprunts toxiques contractés par le Conseil général, notamment des informations sur les conséquences et, par exemple, sait-on pourquoi la Présidente du Conseil général n’a toujours pas porté plainte ? Donc je ne sais pas si vous pouvez nous donner aujourd’hui ou dans les jours qui viennent des informations que vous auriez sur cette question.
Le groupe Communiste votera bien évidemment le Compte administratif 2013.