L’État distribue 211 milliards d’aides aux entreprises dont le résultat fiscal est de 259 milliards, en versant 73 milliards de dividendes et 25 milliards en rachats d’actions. Bref, les aides financent massivement les dividendes ! Pas étonnant que les investissements stagnent quand les besoins sont immenses ! Le capitalisme est en faillite, archaïque, Trump n’en est que le symbole…
Pendant ce temps, l’État supprime des postes dans les services publics et demande aux Français de travailler, tout en gelant les salaires et les retraites.
Il a supprimé des milliers de lits d’hôpital psychiatrique, réduit les moyens et mis en difficulté les CMP (centre médico-psychologique) comme à Oullins ou Pierre-Bénite, des CMP sont sans médecin…
Il a pris le contrôle financier de la Sécurité sociale en dévitalisant le système des cotisations au profit de l’impôt et en exonérant, en 2024, les patrons de 77 milliards d’euros. Et on hurle au « trou », « à l’assistanat » pour imposer la privatisation de la Sécu et s’accaparer ses 660 milliards !
Pour l’emploi, pour la Sécu, les actionnaires sont dépassés ! Organisons la solidarité universelle pour nos politiques de santé, familiales ou de retraite !