Éric était un élu républicain de grande valeur, un homme généreux !

Hommage à Éric Bellot, Maire de Neuville-sur-Saône -

M. le Conseiller R. Debû : C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de notre camarade Éric Bellot, Maire de Neuville-sur-Saône.

Éric faisait partie de ces personnes qui vous rendent fier de partager, avec lui, les mêmes principes et opinions politiques, les mêmes valeurs humaines, les mêmes engagements militants.

Parmi ses engagements, Éric avait fait sien le combat pour l’école publique, socle du pacte républicain de notre Nation, lien de transmission et d’apprentissage à la citoyenneté en vue de faire de chaque enfant, de chaque jeune, un adulte émancipé, doté de sens critique, outillé pour gouverner sa propre vie, pour faire ses propres choix.

Instituteur puis proviseur de lycée, il a milité activement au sein du syndicat SNI-PEGC -dont il aura été le trésorier départemental. Éric, qui a toujours placé la réussite de ses élèves au centre de ses préoccupations professionnelles, comprenait bien que ce n’était possible qu’à condition d’avoir les moyens humains et matériels de remplir cette noble mission.

C’est, d’ailleurs, avec cette nécessité en tête qu’Éric militait, avec conviction, pour la création du lycée Rosa Parks, qui verra le jour en 2006 à Neuville. Neuville, où il a été élu d’abord dans l’opposition, entre 2001 et 2008, avant d’en devenir la maire en 2020. Maire quelque peu atypique dans le Val de Saône, de par son orientation politique, il n’en était pas moins grandement apprécié de la population et des élus du territoire.

C’était un maire accessible, à l’écoute. Il savait se tenir à l’écart des vaines polémiques et des propos clivants. L’intérêt général et le bien commun étaient sa boussole, il savait ne pas en dévier. En cela, Éric était un élu précieux.

Toutes les actions qu’il a menées en faveur de l’éducation, du lien social, pour le développement des services, … marqueront durablement la ville de Neuville-sur-Saône. Sans être exhaustif, on peut citer la rénovation complète du complexe sportif Marie Paradis, qui sera inauguré prochainement, ou l’ouverture de l’espace de vie sociale dans le quartier populaire de la Source. Mais l’on pense, aussi, au choix qu’il a fait d’ouvrir les écoles de la ville pour accueillir des familles à la rue tout en s’indignant que de telles situations puissent exister encore aujourd’hui dans notre pays.

Malgré la maladie qui le frappait depuis deux ans, Éric a, inlassablement, continué à assurer ses fonctions de maire au service des Neuvillois. Il s’est battu jusqu’au bout avec un courage qui force le respect. Les communistes perdent un camarade. Nous perdons tous un élu républicain de grande valeur, un homme généreux qui aura consacré sa vie à la chose publique, à la jeunesse, à l’émancipation humaine.

Ainsi, au nom des élus du groupe Communiste et républicain, nous adressons à sa femme Martine, à ses deux enfants, à ses petits-enfants, aux Neuvillois nos sincères condoléances.

La vidéo de l’intervention : https://youtu.be/XbK0et0pTAo?t=1239

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *