M. le Conseiller MILLET : Monsieur le Président, madame la Vice-Présidente, chers collègues, les communistes ne peuvent que souscrire à l’objectif ambitieux affirmé en introduction de cette délibération, je cite :
« La Métropole et les industriels se mobilisent, conjointement, pour le développement et l’aménagement de la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie avec, pour objectif principal, de conforter le pôle d’activités existant. »
La délibération cite les trois actions en 2023 :
– sensibiliser, informer, former les habitants et les salariés ;
– mobiliser pour des synergies dans la vallée ;
– renforcer les liens avec le territoire…
Permettez-nous de compléter en ajoutant des acteurs qui ne sont pas cités : les actionnaires et leurs représentants, les dirigeants d’entreprise.
Il faut, eux aussi, les sensibiliser pour les encourager à des comportements socialement et environnementalement durables. Il faut, eux aussi, les mobiliser pour des investissements dans les synergies de la vallée et, sans doute, pour renforcer les liens avec le territoire, et notamment leur demander la transparence sur le coût du capital et les revenus des actionnaires… qui nous serait bien utile pour mieux évaluer notre effort avec l’argent public…
Peut-on proposer à l’Association pour le développement durable de la Vallée de la Chimie, d’élaborer un indicateur éclairant le niveau de mobilisation des actionnaires dans cet objectif ? … ce qui permettrait d’ajouter une quatrième action, « sensibiliser les actionnaires »…
Je vous remercie.
La vidéo de l’intervention : https://youtu.be/suVK3mhDyww?t=21787