Les élus de Droite et du Centre, dans l’opposition au Conseil de la Métropole, multiplient dans leurs interventions les références positives aux positions des élus communistes, détournant le joli nom de « camarade » en laissant croire que nous pourrions être politiquement proches.
Nous ne sommes ni le supplément d’âme ni la caution morale de la Droite qui cherche ainsi à se donner une image sociale, tout en faisant croire que nous serions en difficulté dans la majorité métropolitaine.
Les élus communistes de la Métropole sont une force utile à la majorité métropolitaine. Nous avons fait un choix clair, nous soutenons une majorité de Gauche et écologistes pour défendre une métropole des communes et des citoyens et sortir d’une métropole de la concurrence et des inégalités, pour être utile face aux urgences sociales.
Tout le monde sait qu’il y a des différences de points de vue dans la majorité métropolitaine, sur l’Europe, sur la place des communes, sur le service public, sur la décarbonation de l’énergie, …
Nous en discutons en toute franchise dans la majorité, et s’il peut nous arriver d’avoir un vote différencié sur une délibération, nous le faisons toujours en transparence avec l’exécutif et en toute responsabilité pour ne pas mettre en cause la majorité métropolitaine.
Nous prenons donc avec humour les références de Droite aux « camarades communistes ». Nous savons bien que, derrière l’humour et les sourires, les droites représentent toujours d’abord les intérêts des plus riches, du patronat, la défense d’un système économique et politique qui domine la France depuis des siècles ; bref, un conservatisme politique. Et quand nous utilisons le beau nom de « République », ce n’est pas pour l’humour mais parce que nous nous inscrivons dans l’histoire révolutionnaire de la France et que nous défendons une rupture avec cette société capitaliste injuste et inefficace en proposant d’inventer une nouvelle république, une République sociale.
Oui, nous sommes communistes et républicains !