Aréna… esprit critique et mise en perspective…

2020-0365 - Décines Charpieu - Projet d'une salle Aréna -

M. le Conseiller DEBÛ : Monsieur le Président, mesdames et messieurs les Conseillers, mon intervention va s’inscrire dans la suite des deux précédentes.

Par ce projet, porté très volontairement par la majorité précédente, il nous est proposé de poursuivre sur la voie du « sport-business » que l’ensemble des formations de la majorité ont dénoncé depuis des années. Dans la droite ligne du Grand Stade, et de l’OL-Vallée, en adoptant cette délibération, nous accompagnons cette démarche de marchandisation du sport et de la culture, au service non des citoyens mais d’une entreprise, qui fait de l’amour du sport et de la culture un business juteux à son seul profit.

Ce dossier nous est laissé en héritage par la majorité précédente, et nous ne pouvons ignorer les réalisations déjà inscrites dans le paysage, notamment le Grand Stade. Pour autant, il ne nous appartient pas de valider ce projet tel quel sans esprit critique et mise en perspective.

Parce que c’est l’ensemble du projet, certes privé, que nous devons réinterroger. En effet, nous sommes très loin d’équipements sportifs et culturels à la portée de tous ; non, c’est d’un véritable parc d’attraction dont on est en train de parler. Et pas à prix modique, soyez-en assurés. Sérieusement, un « City surf park », à 50 € la demi-heure, on ne va me faire croire que c’est du « sport pour tous »…

Alors, j’entends que les structures du basket professionnel soient demandeuses d’un stade de 16 000 places pour accueillir des compétitions de rang international. Mais, qu’en est-il de l’accompagnement du sport amateur dans nos quartiers ? Et ne me parlez pas de la poignée de places gratuites qui seront offertes de-ci de-là à quelques clubs ou collectivités, à la discrétion de l’entreprise…

Quid de l’impact, en termes de transports, dans le secteur ? On connaît tous la thrombose des voies d’accès les soirs de matchs de l’OL qui, grand seigneur, s’engage à un battement de cinq heures entre deux abonnements. Idir (Boumertit) vient de le dire : c’est à peu près le temps de vider un parking pour en remplir un autre. Et, soyons sérieux, les engagements de l’OL sur le sujet ne sont vraiment pas à la hauteur puisque, lancer une campagne pour encourager le… covoiturage… ce n’est pas exactement à la hauteur des ambitions. On peut dire que cela s’inscrit parfaitement dans le « dernier mandat pour le climat » !

Non, vraiment, mes chers collègues, ce projet, vu dans sa globalité, ne peut pas être celui de notre nouvelle majorité. Il ne reflète en aucun cas les priorités que nous ambitionnons de donner à notre collectivité. Et peu importe qu’il soit entièrement financé par de l’apport privé, nous connaissons tous les coûts environnementaux et sociaux de la prédation capitalistique ! Il s’agit ici d’une machine à fric, pas d’un équipement sportif et culturel digne de l’aménagement équilibré, accessible, respectueux de notre territoire.

Vous l’aurez compris, comme les deux groupes précédents, nous ne voterons pas cette délibération ; Michèle Picard s’abstenant.

Merci.

La vidéo de l’intervention ://youtu.be/LQgHI7CptfI?t=5001